Découvrez nos partenariats
Pour déployer la valeur en santé, la Société Française pour la Valeur en Santé s’appuie sur un réseau de partenaires engagés : institutions publiques, associations de patients, établissements de santé, collectifs professionnels et acteurs de l’innovation.
Ensemble, nous co-construisons des démarches concrètes de Value Based HealthCare (VBHC), adaptées au contexte français et ouvertes à l’international.
Commission de coopération franco-québécoise
La Société Française pour la Valeur en Santé et la Coalition Priorité Cancer au Québec ont noué un partenariat de deux ans visant à produire des recommandations en français pour l’implémentation de VBHC en cancérologie. Ce partenariat se traduit par une communauté de pratique nommée Dynamiques franco-québécoises en faveur d’un système de santé axé sur la valeur en cancérologie, réunissant :
- côté Québécois : le CHU de Québec et l’Hôpital Juif de Montréal
- côté Français : l’Assistance-Publique Hôpitaux de Paris, L’Assistance-Publique Hôpitaux de Marseille, Les Hospices Civils de Lyon, Le Centre Léon Lacassagne et Kura pour les aspects organisationnels
Nous partagerons nos travaux au cours d’une série de webinaires gratuits et ouverts à tous.
France Assos Santé
Parce que Value Based healthCare ne peut exister sans les patients et que ceux-ci y voient leur intérêt profond, il était naturel de nouer un partenariat entre France Assos Santé et la Société Française pour la Valeur en Santé. De ce fait, des représentants des associations de patients participeront désormais de manière transversale à toutes les dimensions des travaux de la Société Française pour la Valeur en Santé.
ARS Île-de-France
L’ARS Ile de France a un intérêt marqué pour la démarche Value Based HealthCare depuis plusieurs années. Cet intérêt s’est concrétisé par la production d’une note méthodologique PREMs PROMs (https://www.iledefrance.ars.sante.fr/note-methodologique-pour-le-deploiement-de-questionnaires-dexperience-patient.) à laquelle la Société Française pour la Valeur en Santé est fière d’avoir contribué. La Direction de l’innovation a par ailleurs fait part de son expérience lors de la journée annuelle de la Valeur en santé du 7 novembre 2025.
Commission qualité des DG de CHUs
La commission qualité de la conférence des DG de CHUs s’intéresse depuis longtemps à la démarche Valeu Based HealthCare. En 2025, un Groupe de travail a été créé en vue de partager les indicateurs cliniques et patient d’un parcours de soin entre 2 à 5 CHUs. La Société Française pour la Valeur en Santé est fière de pouvoir accompagner ce travail grâce à l’expertise de ses membres.
HAS
La HAS montre un intérêt ancien pour Value Based HealthCare et avait d’ailleurs organisé dès 2018 un séminaire sur les indicateurs de résultat qui importent aux patients https://www.has-sante.fr/jcms/c_2871180/fr/seminaire-has-qualite-et-securite-des-soins-les-indicateurs-de-resultats-qui-importent-aux-patients-saint-denis-12-avril-2018 Depuis, elle est également à l’initiative de plusieurs publications sur le sujet dont la dernière, Aide à l’utilisation des PROMs en pratique clinique courante, https://www.has-sante.fr/jcms/p_3501799/fr/aide-a-l-utilisation-des-proms-en-pratique-clinique-courante, Elle suit les travaux de la Société Française pour la Valeur en Santé depuis sa création et son président nous a fait l’honneur d’ouvrir la deuxième journée de la Valeur en Santé le 7 novembre